Hôtel Particulier Arts et Bien-être

Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 19 avril 2025

Cette politique de confidentialité de Friends and Families (« nous », « notre » ou « nos ») décrit comment et pourquoi nous pouvons accéder, collecter, stocker, utiliser et/ou partager (« traiter ») vos informations personnelles lorsque vous utilisez nos services (« Services »), y compris lorsque vous :

  • Visitez notre site web à l’adresse https://friendsandfamilies.fr ou tout autre site web de notre propriété qui renvoie à cet avis de confidentialité ;
  • Interagissez avec nous par d’autres moyens connexes, notamment lors de ventes, de campagnes marketing ou d’événements.

Des questions ou des préoccupations ? La lecture de cette politique de confidentialité vous aidera à comprendre vos droits en matière de confidentialité et les choix qui s’offrent à vous. Nous sommes responsables des décisions relatives au traitement de vos informations personnelles. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, veuillez ne pas utiliser nos Services. Pour toute question ou préoccupation, contactez nous à l’adresse info@friendsandfamilies.fr.

RÉSUMÉ DES POINTS CLÉS

Ce résumé présente les points clés de notre politique de confidentialité, mais vous pouvez obtenir plus de détails sur l’un ou l’autre de ces sujets en naviguant dans la table des matières ci-dessous.
Quelles informations personnelles traitons nous ? Lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur nos services, nous pouvons traiter des informations personnelles en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous et les services, des choix que vous faites et des produits et fonctionnalités que vous utilisez.

Traitons nous des informations personnelles sensibles ? Nous ne traitons pas d’informations personnelles sensibles (par exemple, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses).
Recueillons nous des informations auprès de tiers ? Nous pouvons collecter des informations à partir de bases de données publiques, de partenaires marketing, de plateformes de médias sociaux et d’autres sources extérieures.

Comment traitons nous vos informations ? Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et administrer nos services, communiquer avec vous, assurer la sécurité et prévenir la fraude, et nous conformer à la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d’autres fins avec votre consentement. Nous ne traitons vos informations que lorsque nous avons une raison légale valable de le faire.

Dans quelles situations et avec quelles parties partageons nous les informations personnelles ? Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques et avec des tiers spécifiques.

Comment saurons-nous la sécurité de vos informations ? Nous disposons de garanties organisationnelles et techniques appropriées pour protéger vos informations personnelles. Toutefois, aucune méthode n’est sûre à 100 %.

Quels sont vos droits ? Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez avoir des droits concernant vos informations personnelles.

Comment exercer vos droits ? La manière la plus simple d’exercer vos droits est de soumettre une demande d’accès aux données ou de nous contacter. Nous examinerons toute demande et y donnerons suite conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
TABLE DES MATIÈRES

  1. QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS ?
  2. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?
  3. QUELLES SONT LES BASES JURIDIQUES SUR LESQUELLES NOUS NOUS APPUYONS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?
  4. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS

PERSONNELLES ?

  1. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?
  2. COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS ?
  3. RECUEILLONS-NOUS DES INFORMATIONS SUR LES MINEURS ?
  4. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?
  5. CONTRÔLES DES FONCTIONS « DO-NOT-TRACK »
  6. FAISONS-NOUS DES MISES À JOUR DE CET AVIS ?
  7. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS
  8. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS AUPRÈS DE VOUS ?
  1. QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS ?

Les informations personnelles que vous nous communiquez.

En bref : nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez.

Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez volontairement lorsque vous souhaitez obtenir des informations sur nous ou sur nos produits et services, lorsque vous participez à des activités sur les services ou lorsque vous nous contactez d’une autre manière.

Informations personnelles fournies par vous. Les informations personnelles que nous recueillons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les services, des choix que vous faites et des produits et fonctions que vous utilisez. Les informations personnelles que nous recueillons peuvent inclure les éléments suivants : noms, numéros de téléphone, adresses électroniques, adresses postales et adresses de facturation.

Informations sensibles. Nous ne traitons pas d’informations sensibles.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes. Vous devez nous informer de tout changement.

Informations recueillies auprès d’autres sources.
En bref : nous pouvons collecter des données limitées à partir de bases de données publiques, de partenaires commerciaux et d’autres sources externes.

Afin d’améliorer notre capacité à vous proposer un marketing, des offres et des services pertinents et à mettre à jour nos dossiers, nous pouvons obtenir des informations vous concernant auprès d’autres sources, telles que des bases de données publiques, des partenaires de marketing commun, des programmes d’affiliation, des fournisseurs de données et d’autres tiers. Ces informations comprennent les adresses postales, les fonctions, les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les données d’intention (ou données sur le comportement des utilisateurs), les adresses de protocole Internet (IP), les profils de médias sociaux, les URL de médias sociaux et les profils personnalisés, à des fins de publicité ciblée et de promotion d’événements.

  1. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En bref : Nous traitons vos informations pour fournir, améliorer et gérer nos services, communiquer avec vous, pour la sécurité et la prévention de la fraude, et pour nous conformer à la loi. Nous pouvons également traiter vos informations à d’autres fins avec votre consentement.

Nous traitons vos informations personnelles pour diverses raisons, en fonction de la manière dont vous interagissez avec nos services :

  • Sauvegarder ou protéger l’intérêt vital d’une personne. Nous pouvons traiter vos informations lorsque cela est nécessaire pour sauver ou protéger l’intérêt vital d’une personne, par exemple pour prévenir un préjudice.

 

  1. SUR QUELLES BASES JURIDIQUES NOUS APPUYONS-NOUS POUR TRAITER VOS INFORMATIONS ?

En bref : nous ne traitons vos informations personnelles que lorsque nous estimons que cela est nécessaire et que nous avons une raison juridique valable (c’est-à-dire une base juridique) de le faire en vertu du droit applicable, par exemple avec votre consentement, pour nous conformer à la législation, pour vous fournir des services, pour conclure ou remplir nos obligations contractuelles, pour protéger vos droits ou pour satisfaire nos intérêts commerciaux légitimes.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE exige que nous expliquions les bases juridiques valables sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter vos informations personnelles. Ainsi, nous pouvons nous appuyer sur les bases juridiques suivantes pour traiter vos informations personnelles :

  • Consentement. Nous pouvons traiter vos informations si vous nous avez donné la permission (c’est-à-dire le consentement) d’utiliser vos informations personnelles à des fins spécifiques. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
  • Obligations légales. Nous pouvons traiter vos informations si nous estimons que cela est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales, par exemple pour coopérer avec un organisme chargé de l’application de la loi ou un organisme de réglementation, pour exercer ou défendre nos droits légaux ou pour divulguer vos informations à titre de preuve dans le cadre d’un litige dans lequel nous sommes impliqués.
  • Intérêts vitaux. Nous pouvons traiter vos informations lorsque nous estimons que cela est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou les intérêts vitaux d’un tiers, par exemple dans des situations impliquant des menaces potentielles pour la sécurité d’une personne.
  1. QUAND ET AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ?

En bref : Nous pouvons partager des informations dans des situations spécifiques décrites dans cette section et/ou avec les tiers suivants.

Nous pouvons être amenés à partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :

  • Transferts d’activités. Nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre d’une fusion, d’une vente d’actifs de la société, d’un financement ou d’une acquisition de tout ou partie de nos activités à une autre société, ou pendant les négociations relatives à une telle opération.
  1. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

En bref : nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, à moins que la loi n’en dispose autrement.

Nous ne conserverons vos informations personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi (par exemple, pour des raisons fiscales, comptables ou d’autres exigences légales).

Finalité/Activité

Base juridique du traitement
(y compris les intérêts légitimes)

Période de conservation des données

Exécution de nos obligations envers les clients

Exécution d’un contrat avec vous

Durée nécessaire à l’exécution des obligations contractuelles

Traitement des réservations de chambres et des demandes d’hébergement (par exemple, création et stockage de documents juridiques pour la conformité comptable)

Exécution d’un contrat avec vous

Respect des obligations légales

Notre intérêt légitime à gérer notre activité et à fournir des services

10 ans à compter de la date de réservation, conformément aux exigences légales

Gestion de votre séjour à l’hôtel :

Accès aux chambres

Utilisation des services (par exemple, téléphone, télévision, etc.)

Exécution d’un contrat avec vous

Notre intérêt légitime à gérer efficacement les services et les opérations

Pendant la durée de votre séjour

Gestion de la relation client avant, pendant et après votre séjour, y compris :

Mise à jour de la base de données clients

Analyse de l’historique des réservations

Segmentation pour des communications personnalisées (directive européenne 2002/58/CE sur la protection de la vie privée, modifiée)

Prédiction des comportements et analyse des tendances

Analyse statistique et commerciale

Collecte de données de marketing contextuel (par exemple, visites de sites web, réservations)

Compréhension des préférences des clients

Envoi de bulletins d’information, de promotions et d’offres de services (conformément à la directive européenne sur la protection de la vie privée)

Exécution d’un contrat avec vous ou gestion de votre adhésion au programme de fidélisation

Notre intérêt légitime à améliorer les services et le marketing

Votre consentement à des communications de marketing direct

3 ans à compter de votre dernière interaction

Améliorer nos services hôteliers en

en personnalisant votre enregistrement et votre expérience globale afin d’améliorer la qualité du service et la satisfaction

en utilisant vos données à des fins de marketing, de promotion de la marque et de meilleure compréhension de vos préférences

en adaptant nos services et nos offres à vos besoins.

L’envoi de promotions et d’offres personnalisées

L’intérêt légitime de promouvoir les services, de faire du marketing direct (sur la base de votre relation avec Friends and Families) et d’améliorer la qualité du service.

3 ans à compter de la dernière interaction

Utilisation d’un tiers de confiance pour :

Analyser et combiner les données collectées lors de la réservation ou pendant votre séjour.

Identifier les préférences et personnaliser les offres en conséquence.

Intérêt légitime en matière de marketing, d’amélioration des services et de développement de profils de clients (sur la base de votre relation commerciale avec Friends and Families)

3 ans à compter de la dernière interaction

Améliorer les services de Friends and Families, en particulier :

Mener des enquêtes et analyser les commentaires

Gérer les plaintes

Intérêt légitime dans l’amélioration des services et la communication ciblée (sur la base de votre relation avec Friends and Families

3 ans à compter de la dernière interaction

6 ans à compter de la date de clôture du dossier de plainte ou de réclamation

Assurer la sécurité et la fonctionnalité des sites web et des applis de Friends and Families en :

Améliorant la navigation et l’assistance aux utilisateurs

Mettant en œuvre des mesures de détection de la fraude et de cybersécurité

Intérêt légitime dans les opérations commerciales, l’administration informatique et la protection contre la fraude

13 mois à compter de la date à laquelle les informations sont collectées.

Gérer les dossiers internes des clients qui se sont comportés de manière inappropriée, y compris :

Comportement agressif ou antisocial

Violations des règles de sécurité

Vols, dommages matériels ou problèmes de paiement

Intérêt légitime pour la protection de l’entreprise et la prévention des dommages aux biens ou au personnel

122 jours à compter de la date de l’incident enregistré

Sécuriser les paiements en évaluant le niveau de risque de fraude :

Peut mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple en exigeant un autre canal de réservation ou une autre méthode de paiement. Ces actions peuvent suspendre ou annuler une réservation si l’analyse indique que les garanties de sécurité sont insuffisantes. L’utilisation frauduleuse d’un paiement peut entraîner la saisie de données dans le fichier d’incidents de Friends and Families, ce qui peut bloquer les paiements futurs ou déclencher des vérifications supplémentaires.

Nécessaire pour nos intérêts légitimes

dans la gestion de notre entreprise

et pour prévenir la fraude.

90 jours dans la base de données active à des fins d’analyse et de contrôle, puis 2 ans dans une base de données distincte utilisée pour améliorer les systèmes de détection des fraudes.

Si les données sont enregistrées dans le dossier d’incident, elles seront conservées pendant deux ans à compter de la date d’enregistrement ou jusqu’à ce que le problème soit résolu, la date la plus proche étant retenue.

Assurer la sécurité des biens et des personnes et prévenir les défauts de paiement :

À ces fins, certains hôtels peuvent classer les clients comme « inefficaces » s’ils ont des comportements tels que l’agression, l’impolitesse, la rupture de contrat, les infractions à la sécurité, le vol, les dégâts matériels ou les problèmes de paiement. Ce statut peut entraîner le refus d’une réservation à l’hôtel d’origine lors de tentatives ultérieures.

Nécessaire pour nos intérêts légitimes

dans la gestion de notre entreprise, la sécurisation des biens et des personnes et la prévention des impayés.

122 jours à compter de l’enregistrement.

Localiser les clients en cas d’incidents graves (catastrophes naturelles, attaques terroristes, etc.) affectant les hôtels Friends and Families.

Nécessaire à la protection des intérêts vitaux des clients.

Pendant la durée de l’événement.

Le respect des lois applicables (par exemple, la conservation des documents comptables), y compris :

Le traitement des demandes d’opt-out pour les lettres d’information, les promotions, les offres touristiques et les enquêtes de satisfaction.

Le traitement des demandes des personnes concernées par les données personnelles.

Nécessaire pour se conformer à une obligation légale.

Comme stipulé dans la législation du pays

respectif.

Lorsque nous n’avons plus de besoin commercial légitime de traiter vos informations personnelles, nous les supprimons ou les rendons anonymes ou, si cela n’est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les conservons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur jusqu’à ce que leur suppression soit possible.

  1. COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS ?

En bref : nous visons à protéger vos informations personnelles par un système de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.
Nous avons mis en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et raisonnables conçues pour protéger la sécurité de toutes les informations personnelles que nous traitons. Toutefois, malgré nos mesures de protection et nos efforts pour sécuriser vos informations, aucune transmission électronique sur l’internet ou technologie de stockage de l’information ne peut être garantie à 100 %, de sorte que nous ne pouvons pas promettre ou garantir que les pirates informatiques, les cybercriminels ou d’autres tiers non autorisés ne seront pas en mesure de déjouer notre sécurité et de collecter, d’accéder, de voler ou de modifier vos informations de manière inappropriée. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, la transmission d’informations personnelles vers et à partir de nos services se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux services que dans un environnement sécurisé.

  1. COLLECTONS-NOUS DES INFORMATIONS AUPRÈS DE MINEURS ?

En bref : Nous ne collectons pas sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans et nous ne commercialisons pas nos produits auprès d’eux.

Nous ne collectons pas sciemment de données auprès d’enfants de moins de 18 ans, nous ne sollicitons pas de données auprès d’eux, nous ne commercialisons pas leurs produits et nous ne vendons pas sciemment ces informations personnelles. En utilisant les services, vous déclarez que vous avez au moins 18 ans ou que vous êtes le parent ou le tuteur d’un mineur et que vous consentez à ce que ce mineur utilise les services. Si nous apprenons que des informations personnelles d’utilisateurs de moins de 18 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons des mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos registres. Si vous avez connaissance de données que nous aurions pu collecter auprès d’enfants de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l’adresse info@friendsandfamilies.fr.

  1. QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?

En bref : Dans certaines régions, comme l’Espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni (RU) et la Suisse, vous disposez de droits qui vous permettent d’accéder plus facilement à vos informations personnelles et de mieux les contrôler. Vous pouvez consulter, modifier ou résilier votre compte à tout moment, en fonction de votre pays, de votre province ou de votre état de résidence.

Dans certaines régions (comme l’EEE, le Royaume-Uni et la Suisse), vous disposez de certains droits en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Il peut s’agir du droit (i) de demander l’accès à vos informations personnelles et d’en obtenir une copie, (ii) de demander la rectification ou l’effacement, (iii) de restreindre le traitement de vos informations personnelles, (iv) le cas échéant, de bénéficier de la portabilité des données, et (v) de ne pas faire l’objet d’une prise de décision automatisée. Dans certaines circonstances, vous pouvez également avoir le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles.

Nous examinerons toute demande et y donnerons suite conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Si vous estimez que nous traitons illégalement vos informations personnelles, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données de votre État membre.

Retrait de votre consentement : Si nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées.

Toutefois, veuillez noter que cela n’affectera pas la légalité du traitement avant son retrait, ni le traitement de vos informations personnelles effectué sur la base de motifs de traitement légitimes autres que le consentement.

Désinscription des communications marketing et promotionnelles : Vous pouvez vous désinscrire de nos communications marketing et promotionnelles à tout moment en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « COMMENT PEUT-ON NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ? ci-dessous. Vous serez alors retiré des listes de marketing.

Toutefois, nous pourrons continuer à communiquer avec vous, par exemple pour vous envoyer des messages relatifs aux services nécessaires à l’administration et à l’utilisation de votre compte, pour répondre à des demandes de service ou pour d’autres raisons non liées au marketing.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur vos droits en matière de protection de la vie privée, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse info@friendsandfamilies.fr.

  1. CONTRÔLES DES FONCTIONNALITÉS DE « DO-NOT-TRACK »

La plupart des navigateurs web et certains systèmes d’exploitation mobiles et applications mobiles comprennent une fonction ou un paramètre « Do-Not-Track » (« DNT ») que vous pouvez activer pour indiquer votre préférence en matière de respect de la vie privée et refuser que les données relatives à vos activités de navigation en ligne soient surveillées et collectées. À ce stade, aucune norme technologique uniforme pour la reconnaissance et la mise en œuvre des signaux DNT n’a été finalisée. Par conséquent, nous ne répondons pas actuellement aux signaux DNT du navigateur ou à tout autre mécanisme qui communique automatiquement votre choix de ne pas être suivi en ligne. Si une norme de suivi en ligne est adoptée et que nous devons la respecter à l’avenir, nous vous informerons de cette pratique dans une version révisée du présent avis de confidentialité.

  1. LE PRÉSENT AVIS EST-IL MIS À JOUR ?

En bref : Oui, nous mettrons à jour le présent avis si nécessaire pour rester en conformité avec les lois applicables.

Nous pouvons mettre à jour cet avis de confidentialité de temps à autre. La version mise à jour sera indiquée par une date de mise à jour « Révisé » en haut de cet avis de confidentialité. Si nous apportons des modifications importantes à cet avis de confidentialité, nous pouvons vous en informer soit en affichant de manière visible un avis de ces modifications, soit en vous envoyant directement une notification. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le présent avis de confidentialité afin de vous tenir informé de la manière dont nous protégeons vos informations.

  1. COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER AU SUJET DE CET AVIS ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet avis, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@friendsandfamilies.fr ou nous contacter par courrier à l’adresse suivante :

SARL Cojeadilou

18200 Saint-Amand-Montrond

FRANCE

12. COMMENT POUVEZ-VOUS CONSULTER, METTRE À JOUR OU SUPPRIMER LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS AUPRÈS DE VOUS ?

En fonction des lois applicables dans votre pays, vous pouvez avoir le droit de demander l’accès aux informations personnelles que nous collectons auprès de vous, des détails sur la manière dont nous les avons traitées, de corriger les inexactitudes ou de supprimer vos informations personnelles. Vous pouvez également avoir le droit de retirer votre consentement au traitement de vos informations personnelles. Ces droits peuvent être limités dans certaines circonstances par la loi applicable. Pour demander la révision, la mise à jour ou la suppression de vos informations personnelles, contactez nous par e-mail ou par courrier.